Pour la couleur, je ne suis guère plus organisée que pour le noir et blanc. Je bosse calque par calque, par ici, par là... au début, ça donne un résultat assez bizarre.

Je ne peux pas dire que j'ai une vision super précise de l'ensemble, je sais vaguement quelle ambiance je veux donner. J'utilise des calques en divers modes, je teste jusqu'à ce que je trouve celui qui me convient. Je retravaille mes aplats de couleurs, pour éviter d'avoir un effet de photo en noir et blanc recolorisée.

Pour la robe de la théière, je suis restée dans les teintes de Tenniel, quitte à m'en éloigner par endroit. En passant, comme j'ai passé la chemise du chapelier en jaune et que ça me plait bien comme ça, je change la couleur du maillot d'Alice pour éviter une certaine redondance.

En fait, tout ça va assez vite par rapport au noir et blanc... j'essaye de garder une gamme de couleurs à peu près restreinte. 

Généralement, je rajoute tout au dessus du lot des calques que j’appellerais "d'ambiance", histoire de lier l'ensemble. Ça peut être un aplat orange en mode produit et faible opacité, par exemple, qui atténuera les trop grands écarts de couleurs.

Tout en rajoutant les couleurs sur des objets précis, j'essaye de garder une vision d'ensemble. J'éclaircis par exemple le fond pour laisser respirer tout ça. Ce qui est équilibré en niveaux de gris peut vite se casser la gueule une fois mis en couleurs.

Tout est pratiquement fini... Pour des histoires de lisibilité et de profondeur, je passe la pile de tasses à droite dans l'ombre. Cela me contraint à virer l'ombre portée de la tasse du haut (dommage, je l'aimais bien), mais ça faisait vraiment trop bizarre de la laisser...

Et voilà, enfin fini !

Petit bonus : dans la note précédente, vous avez dû remarquer à quel point j'ai insisté sur la documentation. Voici donc deux exemples de ce que ça a pu donner sur ce dessin :