Tea Time - gros wip
Par Thorn le lundi 4 juillet 2011, 11:29 - Dessins - Lien permanent
L'idée d'illustrer le thé chez les fous ne date pas d'hier, chez moi... pour preuve, ce dessin aux feutres que j'avais réalisé en 2000 (oui, je sais, c'est moche) :
Donc là, normalement, vous vous rendez compte que non, je n'ai pas de don pour la couleur, c'est vraiment des années de boulot.
J'ai voulu m'y remettre en 2005, mais, je ne sais plus trop pourquoi, je me suis arrêtée assez vite. Vu les gros problèmes d'anatomie, ça vaut peut-être mieux :
On ne peut pas dire que ça se voit outre mesure, mais le chapelier et le lièvre avaient toujours leurs téléphones portables.
L'exposition sur Alice m'a donné une bonne occasion pour récidiver. J'ai commencé par un vague crayonné que je dois être la seule à comprendre. A ce moment, le lièvre devait avoir un kit mains libres, mais je suis rapidement passée à l'Ipad :
Un fond gris pour pouvoir mieux jouer sur les ombres et lumières, et on commence à placer plus précisement les éléments...
Le chat sur son arbre fait son apparition, et des éléments sur la table me permettent de masquer le bas du chapelier, que je ne sais pas comment gérer.
En cherchant de la documentation, l'idée d'une théière en forme de Reine de Cœur fait son chemin. Pour ceux qui la chercheraient, cette théière n'existe pas en vrai
C'est le point de départ des rappels de l'histoire sur la table. En passant, je fais quelques photos qui m'aideront pour les mains et les plis de la veste du chapelier (je ne respecte pas la photo à la lettre, c'est juste un soutien, mais je ne me prive pas de tricher si ça m'arrange).
Les motifs de la robe de la Reine viennent des illustrations de John Tenniel. Je continue à bosser l'ensemble à droite à gauche... tout ça n'est pas vraiment organisé, c'est au fil des envies...
Même si j'avance vaguement l'arbre, je sais que je le reprendrai quand j'aurai trouvé en vrai le tronc qui me convient. Pour l'instant, ça m'aide à détailler le chat
Hop, je retourne au chapelier...
Je commence (enfin) à m'occuper des tasses (comme pour le reste de l'illustration, il y a tout un travail de recherches de photos, non pas pour les recopier, mais pour m'en inspirer, comprendre un peu comment ça marche "en vrai". Mes reflets sur les tasses ne sont absolument pas réalistes, mais les photos m'aident à faire "comme si".)
En passant, je prend des photos pour les mains du lièvre et d'Alice, ainsi que les plis du gilet.
L'ombre sur la table me permet d'habiller le coin en bas à gauche. Pour l'instant, elle est juste là pour me rappeler de ne pas l'oublier. Je sais que je la retravaillerai plus tard.
Je trouve finalement mon arbre place de la République, à Paris. Enfin, "mes" arbres, puisque comme d'habitude, je pioche dans plusieurs photos, le mouvement de branche qui me plait sur celle-ci, le tronc sur celle-là, etc.
Je me crée une brosse pour les feuilles de l'arbre, je bidouille... et je peux pas vraiment dire que je sois à l'aise.
Et là, je me rend compte que, haha, je me suis gourrée de format. Pas de beaucoup (42 x 59,4 cm au lieu de 40 x 60 cm), mais ça m'oblige à bidouiller un peu pour retomber sur mes pattes.
Je finis le chat, je peaufine la main du chapelier et l'iphone, je lisse le lièvre... plein de petits trucs qui ne se voient pas vraiment ici, en fait... et je m'occupe de la chaise du lièvre.
Et parce qu'il faut bien finir ça aussi, je m’attèle aux tasses. Avant ça, je refais l'ombre sur la table (et les objets) pour qu'elle ait l'air plus naturelle.
A ce moment-là, le temps commence à manquer. Je continue à droite à gauche... l'ipad, les tasses, le fauteuil, les cheveux d'Alice...
J'approche de la fin, même s'il reste pas mal de travail sur les tasses. Le raccourci de la cuillère sur la soucoupe au centre va me demander trop de travail, je préfère la virer, et en rajouter une dans un des mugs.
Je vire les anses du sucrier qui me prennent un peu la tête, je finis les tasses (en essayant de leur donner une "personnalité" par-ci par-là. Quelques petites pointes de fantaisie, mais point trop n'en faut). C'est censé être fini, et je me rend compte que j'ai oublié de travailler les bras du lièvre. On y retourne...
Je n'aurai pas le temps de faire la couleur avant l'expo, tant pis. Je rajoute quand même un petit sépia, histoire de réchauffer l'ensemble... Ouf, cette fois, c'est prêt à être envoyé !
Et donc, la couleur... hé bien, je suis dessus, là
Pour ceux qui voudraient se faire une idée de l'exposition dont cette illustration fait partie, Iloe en a fait des photos. Vous pouvez les voir là !
Commentaires
Ce que je trouve vraiment hallucinant, c'est que tu as un rendu proche de la modélisation 3D ! Ça se voit notamment avec les objets sur la table.
Tu veux pas me donner un cours ou deux de technique de colo ? :p (je te paierai en makis et autres cupcakes fantaisies)
(pardon pour ces commentaires que j'aurais pu faire en une fois...)
Les photos des détails sur le site de l'expo me confirme cette impression de modélisation 3D. On dirait des photos de détails d'OBJETS et non pas de dessins.
Wouah! Merci beaucoup pour tous ces détails sur ton travail! C'est vraiment impressionant! Beau boulot!
Ce pas à pas est vraiment très intéressant et le résultat est super. Vivement la version couleur.
Louna > je pense que c'est le fait d'avoir bossé cette partie-là principalement avec l'aéro photoshop qui donne cette impression. Mais je suis persuadée que si on refaisait les tasses vraiment en 3D, y'a plein de trucs qui apparaitraient que moi je n'ai pas mis. Disons que je suis très contente d'arriver à faire illusion
Sinon, pour la technique, je peux au moins te donner 2 conseils (en fait, j'y pensais justement tout à l'heure en voyant le dernier dessin que tu as mis sur facebook) :
- évite de mettre du noir dans tes ombres, ça donne très vite un côté "sale". Pars plutôt sur un bleu/violet en mode produit, par exemple.
- quand tu bosses en enlevant le trait, fais attention à ne pas être trop "molle". Alors oui, je sais, ça te fait une belle jambe un conseil pareil, parce que c'est vraiment dans le ressenti, mais tu gagnes à garder certains traits "durs", comme par exemple la jonction entre 2 doigts côte à côte.
... et puis la documentation, dès qu'on veut être un peu réaliste, c'est vraiment très très important. Même sans la suivre, juste comprendre un minimum comment marchent les choses.
Bon, après, c'est que mon avis, hein, il vaut ce qu'il vaut, et tu en fais ce que tu veux
Ybalin > de rien, je suis la première à adorer voir des wip chez les autres
masemaineenimage > la version couleur avance, j'espère l'avoir finie demain ou après-demain...
Merci d'avoir mis ce step-by-step, c'est vraiment super intéressant!
Et aussi d'avoir posté le "vieux" dessin. D'une certaine facon, c'est très encourageant, car on peut voir qu'à force d'entraînement, il est possible de progresser
(bien sûr, de facon proportionnelle à ses capacités de base, et surtout au temps et à l'énergie investis dans ses efforts de progression )
C'est magnifique, et franchement, très bon wip. C'est toujours intéressant d'avoir ce genre de détail pour pouvoir progresser soi-même.
Et par curiosité, tu as mis combien de temps pour "finaliser" cette illustration ? (même s'il manque la couleur)
Gah *ç*
J'espère qu'il y aura un tuto pour la mise en couleur du coup
Mais merci, les conseils de ceux qui sont balèzes sont toujours bons à prendre
C'est vraiment bluffant !!!!
Dodiebic > j'ai longtemps utilisé le dessin pour passer le temps pendant les cours. Tout ce qui est couleur, j'ai commencé à m'y intéresser une fois mes études finies. Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour apprendre (et j'apprends encore tous les jours !) Si mes vieux dessins t'intéressent, il y a une section "vieiileries" sur le Bulleblog
Slug > Je vois pas trop ce qu'on peut tirer de ce WIP, à part que la documentation, c'est très important... mais tant mieux pour toi si tu y as trouvé ton compte
Sinon, je pourrais plus te dire combien de temps j'ai mis sur cette illustration... je sais juste que c'était beaucoup trop long !
Monsieur To > j'ai pris quelques étapes. Après, comme je patauge pas mal, je ne sais pas si je pourrai expliquer grand chose.
Louna > Tout ce que je te souhaite, c'est d'assimiler tous les conseils que tu pourras trouver, et les ressortir dans tes dessins à ta sauce
jeromeuh > merci ! C'est assez bizarre pour moi de le revoir en noir et blanc, maintenant que j'ai commencé la couleur. Au final, je ne sais même pas ce que je ferai de cette illustration
Je te l'accorde, ça n'apporte pas la technique, mais ça amène à réfléchir sur l'utilisation de calques pour chaque objet, le travail de prospection de photos (même si tu le dis et tu le répètes, du coup, ça fini par rentrer ) et le fait qu'un tel résultat prend beaucoup de temps.
Bon, ok, rien de bien nouveau sous le soleil, mais bon, hein, faut bien faire illusion :3
Sur la théière, il y a un motif d'hermine (l'emblème de la Bretagne).
Voir le lien : http://www.lexilogos.com/bretagne_d...
Monsieur B. > tu pourras demander pourquoi à John Tenniel la prochaine fois que tu le verras
Slug > oui, je sais que je me répète pas mal sur le point de la documentation (et c'est pas fini), mais y'a tellement de monde qui croit que se documenter, c'est tricher, que j'ai pas fini de le serinerMoi-même, il y a quelques années, j'étais comme ça, et j'ai fini par comprendre qu'il faut prendre ça comme un soutien. Ça sert à rien de vouloir faire tout d'imagination, au final, ça donne un résultat bancal, et on tourne vite en rond. C'est pas pour rien que dès l'invention de la photographie, les peintres s'en sont servis, y'a qu'à voir Mucha ou Rockwell. C'est pas parce qu'ils se sont servis de photos que leurs images ne sont pas fortes et imprégnées de leurs styles respectifs.
Enfin bon, je m'arrête là, j'ai déjà prévu d'en remettre une couche au post suivant
ptêt que Tenniel il était comme nous, il a feuilleté ses bouquins de patterns et a choisi au pif
L'image est superbe.
Le close-up sur le dodo est impressionnant !
... Mais, est il nécessaire d'aller à ce niveau de précision ?
Vivement la couleur.
AdrienL > pour un 40x60 cm, je pense qu'on peut pousser le détail, oui. Quant à la couleur, elle est finie, elle arrive demain
Rhhaaaaa je viens de m'en prendre plein les yeux !
Bravo et merci nous dévoiler ces étapes sur ton travail
wouuuaaaaaaouuuuuu !!!!! moi qui suis une grande débutante en dessin (une seule année de cours) je suis très impressionnée. J'adore !