L'idée d'illustrer le thé chez les fous ne date pas d'hier, chez moi... pour preuve, ce dessin aux feutres que j'avais réalisé en 2000 (oui, je sais, c'est moche) :

Donc là, normalement, vous vous rendez compte que non, je n'ai pas de don pour la couleur, c'est vraiment des années de boulot.

J'ai voulu m'y remettre en 2005, mais, je ne sais plus trop pourquoi, je me suis arrêtée assez vite. Vu les gros problèmes d'anatomie, ça vaut peut-être mieux :

On ne peut pas dire que ça se voit outre mesure, mais le chapelier et le lièvre avaient toujours leurs téléphones portables.

L'exposition sur Alice m'a donné une bonne occasion pour récidiver. J'ai commencé par un vague crayonné que je dois être la seule à comprendre. A ce moment, le lièvre devait avoir un kit mains libres, mais je suis rapidement passée à l'Ipad :

Un fond gris pour pouvoir mieux jouer sur les ombres et lumières, et on commence à placer plus précisement les éléments...

Le chat sur son arbre fait son apparition, et des éléments sur la table me permettent de masquer le bas du chapelier, que je ne sais pas comment gérer.

En cherchant de la documentation, l'idée d'une théière en forme de Reine de Cœur fait son chemin. Pour ceux qui la chercheraient, cette théière n'existe pas en vrai :)

C'est le point de départ des rappels de l'histoire sur la table. En passant, je fais quelques photos qui m'aideront pour les mains et les plis de la veste du chapelier (je ne respecte pas la photo à la lettre, c'est juste un soutien, mais je ne me prive pas de tricher si ça m'arrange).

Les motifs de la robe de la Reine viennent des illustrations de John Tenniel. Je continue à bosser l'ensemble à droite à gauche... tout ça n'est pas vraiment organisé, c'est au fil des envies...

Même si j'avance vaguement l'arbre, je sais que je le reprendrai quand j'aurai trouvé en vrai le tronc qui me convient. Pour l'instant, ça m'aide à détailler le chat

Hop, je retourne au chapelier...

Je commence (enfin) à m'occuper des tasses (comme pour le reste de l'illustration, il y a tout un travail de recherches de photos, non pas pour les recopier, mais pour m'en inspirer, comprendre un peu comment ça marche "en vrai". Mes reflets sur les tasses ne sont absolument pas réalistes, mais les photos m'aident à faire "comme si".)

En passant, je prend des photos pour les mains du lièvre et d'Alice, ainsi que les plis du gilet.

L'ombre sur la table me permet d'habiller le coin en bas à gauche. Pour l'instant, elle est juste là pour me rappeler de ne pas l'oublier. Je sais que je la retravaillerai plus tard.

Je trouve finalement mon arbre place de la République, à Paris. Enfin, "mes" arbres, puisque comme d'habitude, je pioche dans plusieurs photos, le mouvement de branche qui me plait sur celle-ci, le tronc sur celle-là, etc.

Je me crée une brosse pour les feuilles de l'arbre, je bidouille... et je peux pas vraiment dire que je sois à l'aise.

Et là, je me rend compte que, haha, je me suis gourrée de format. Pas de beaucoup (42 x 59,4 cm au lieu de 40 x 60 cm), mais ça m'oblige à bidouiller un peu pour retomber sur mes pattes.

Je finis le chat, je peaufine la main du chapelier et l'iphone, je lisse le lièvre... plein de petits trucs qui ne se voient pas vraiment ici, en fait... et je m'occupe de la chaise du lièvre.

Et parce qu'il faut bien finir ça aussi, je m’attèle aux tasses. Avant ça, je refais l'ombre sur la table (et les objets) pour qu'elle ait l'air plus naturelle.

A ce moment-là, le temps commence à manquer. Je continue à droite à gauche... l'ipad, les tasses, le fauteuil, les cheveux d'Alice...

J'approche de la fin, même s'il reste pas mal de travail sur les tasses. Le raccourci de la cuillère sur la soucoupe au centre va me demander trop de travail, je préfère la virer, et en rajouter une dans un des mugs.

Je vire les anses du sucrier qui me prennent un peu la tête, je finis les tasses (en essayant de leur donner une "personnalité" par-ci par-là. Quelques petites pointes de fantaisie, mais point trop n'en faut). C'est censé être fini, et je me rend compte que j'ai oublié de travailler les bras du lièvre. On y retourne...

Je n'aurai pas le temps de faire la couleur avant l'expo, tant pis. Je rajoute quand même un petit sépia, histoire de réchauffer l'ensemble... Ouf, cette fois, c'est prêt à être envoyé !

Et donc, la couleur... hé bien, je suis dessus, là :)

Pour ceux qui voudraient se faire une idée de l'exposition dont cette illustration fait partie, Iloe en a fait des photos. Vous pouvez les voir là !