Bon, ça sera pas du neuf pour certains, mais ça peut en intéresser d'autres... Voici donc le making of d'un de mes photomontages, à partir d'une statuette Attakus...

Tous mes photomontage commencent pareil : un détourage en bonne et dûe forme. Plutôt que de faire ça à la baguette magique, je préfère utiliser le lasso. C'est plus long, mais je maitrise mieux le résultat.
Sur la palette des calques, on voit le calque avec Grievous associé à un calque de masque : ça me permet d'ajuster le détourage, en enlever par ci, rajouter par là sans toucher à l'image initiale. En dessous, le calque de couleur vive est juste là pour bien voir où j'efface. Il partira plus tard.

Quelques temps plus tard, le détourage est fini. J'ai ajouté un calque de réglage où j'ai poussé la luminosité à fond pour bien voir où j'effaçais au niveau des pieds (la photo initiale est assez sombre dans cette zone-là). Ce calque est provisoire, et partira à la poubelle une fois que j'aurai fini la manip.

Un petit tour par Google images me ramène une photo d'un type avec un chapeau de paille, et des asperges. Détourage et copie sur un nouveau calque. C'est à ce moment-là que mon copain me suggère une idée bien meilleure que celle que j'avais initialement. Exit l'asperge, je retourne sur Google images à la recherche d'outils de jardinage.

Je ne trouve pas vraiment mon bonheur. Tant pis, je me débrouillerai avec ce que j'ai trouvé. Détourage de la fourche, et placement du chapeau de paille.

Comme la photo s'arrêtait avant le bout du manche, je le recrée avec un petit copier/coller (la jonction, même si elle ne se voit pas beaucoup, est cachée par la main), et je grossis l'ensemble pour qu'il tienne bien dans la main.

Je rajoute la pelle, et la place grosso-modo dans l'axe.

Je bidouille un peu la perspective de la pelle pour qu'elle s'intègre mieux, puis je copie la main de Grievous pour la coller sur un calque au dessus de la pelle.

Je rallonge le manche, et redresse la pelle. L'épée apparait en dessous, je l'effacerai avec le tampon.

Une petite vue d'ensemble :

Sur un nouveau calque en mode produit associé à celui de la pelle, je met une légère ombre. Sur un autre, je crée la lumière. Et puis j'éclaircis légèrement le bas de Grievous pour faire ressortir un peu plus les détails.

Même manip sur la fourche. Avant d'oublier, je rajoute l'ombre du chapeau sur la tête de Grievous.

Re-google images... et voici le fond :

J'éclaircis l'image. Malgré ça, la fourche n'est pas très lisible : je vire les feuilles du fond grâce au tampon.

Un petit bidouillage (le rajout d'une texture) me permet de continuer le fond jusqu'au bord inférieur de l'image.

La fourche n'est toujours pas lisible. Je bleuis le fond derrière elle. J'éclaircis par-ci par-là, et je fais l'ombre de Grievous au pinceau sur un calque en mode produit.

Nan, décidemment, ça ne va pas. Je me mets à la recherche d'un autre potager. Après plusieurs essais, je trouve celui-ci :

Un calque par dessus le fond, et je peins un ciel uni pour virer les immeubles.

Et puis je vais chercher un ciel que j'associe à ce nouveau calque. Quelques petits réglages, et il se fond dans le décor...

Je copie le premier plan que je colle par dessus Grievous.

Après avoir affiné le contour des plantes, voici ce que ça donne sur un pied...

... et sur l'autre :

Un très léger calque jaune sur l'ensemble pour lier le tout, et voici le montage terminé !

Pour plus de facilité, j'applatis l'image, et l'exporte sur un nouveau document. Fond vert, un contour plus sombre autour de l'image, la typo... rien de bien sorcier.

Je fais une copie d'écran du logo Attakus, et remplace le "collection" par "édition"

J'importe le résultat sur mon livre, et le cale au niveau du logo de l'éditeur, après avoir viré le fond bleu d'un coup de baguette magique :

Je crée un calque en mode "couleur" que j'associe au logo, pour qu'il s'incruste mieux dans la maquette. Je passe certains élements en vert, d'autres en jaune.

Je cale bien la typo... voici ce que ça donne à cette étape.

Un trait clair, un trait foncé, et la reliure apparait.

Pour finir, je rajoute une texture par dessus pour casser le côté trop uni du vert. J'en profite pour éclaircir et assombrir certaines zones, pour donner, par exemple, l'impression de papier corné.

Le montage est fini !