Je commence l'herbe de la pelouse, d'abord avec la brosse spéciale toshop, puis en retouchant à la main. Comme je suis très organisée, je décide de laisser l'herbe en plan, et de passer aux personnages. Je place des à-plats pour me repérer.

Et puis en passant, je peaufine le pied du banc. Comme j'ai jeté le calque où se trouvait la photo de référence, je bosse un peu à l'aveuglette. Je me rassure en pensant que ce n'est pas l'élément le plus important du dessin, et que l'œil ne fera que survoler ce détail. J'effectue une symétrie horizontale sur le dessin pour voir comment se comporte ma perspective (cette manipulation aide à avoir un regard neuf sur le dessin). Bon, ça passe à peu près...

J'enlève le calque contenant le dessin le plus rapidement possible, pour travailler mes volumes avec les couleurs. J'ai juste placé quelques repères.

Et là, c'est parti pour le peaufinage. Je commence par le visage de la femme.

Je m'aide d'un miroir placé sous mon écran pour essayer de trouver son expression, et le placement des ombres/lumières. La quasi-totalité du travail se fait au pinceau. Une fois le visage à peu près satisfaisant, je passe aux mains. Là, c'est d'après photo, direct. On en voit un morceau sur la quatrième image.